COMMENT CHOISIR SA CARTE ?
S’il existe à capacité équivalente différentes gammes de cartes, c’est surtout parce qu’il existe différentes vitesses d’écriture selon le niveau de gamme choisi (vitesse exprimée en nombre de « x », « Mo/s » et en Classe). Pour un petit appareil photo d’entrée de gamme, une carte standard fera l’affaire. Pour un appareil plus évolué, compact haut de gamme ou reflex, avec un mode de prises de vue en rafale plus rapide et une technologie plus avancée, nous
vous recommandons de prendre une carte mémoire avec une plus grande vitesse d’écriture. Cela permettra de ne pas bloquer l’enregistrement et donc ne pas rater des photos lors de prises de vue rapides ou très rapprochées.
En vidéo, les cartes dont la « class » est plus élevée peuvent enregistrer des vidéos de plus haute qualité (FULL HD, 4K…) avec une plus grande fluidité.
Privilégiez donc une vitesse élevée d’écriture afin d’être sûrs de conserver toute la fluidité de l’image et ne pas risquer d’effet « saccadé » ou de bloquer de l’appareil.
LA RÉSISTANCE
Certaines cartes sont conçues pour résister aux conditions les plus extrêmes. Elles peuvent résister aux chocs et aux chutes, elles sont étanches, ne sont pas affectées par les rayons X des portiques d’aéroports, ou peuvent fonctionner à des températures extrêmes.
LE CONSEIL EN PLUS
Suite à une mauvaise manipulation, ou à une défaillance de l’appareil, toutes les données de votre carte mémoire ont été effacées ! Ne paniquez pas, il existe des solutions vous permettant de récupérer vos fi chiers. Selon le modèle de votre carte mémoire, un logiciel de récupération de données vous a peut être été fourni. Dans bien des cas, il vous permettra de récupérer vos données.