CHOISIR SA CARTE MÉMOIRE
LA CAPACITÉ
32 Go ou 512 Go, la capacité à choisir dépend de votre propension à prendre beaucoup de photos ou pas. S’il s’agit de faire de la vidéo, nous vous conseillons de prendre la plus forte capacité possible pour plus de liberté notamment si vous filmez de longues séquences non-stop avec un caméscope tout-terrain du type ActionCam.
- En photo : la résolution de votre appareil photo est importante (plus le nombre de pixels est élevé, plus vos photos prendront de place), mais aussi la qualité choisie de vos fichiers enregistrés. Si vous enregistrez tout en RAW plutôt qu'en JPEG, prenez la capacité maxi !
- En vidéo : la 4K créent des films beaucoup plus lourds que le Full HD eti prennent beaucoup plus d’espace sur la carte mémoire (64 Go = 3h d'enregistrement 4K).
LA VITESSE
- S’il existe à capacité équivalente différentes gammes de cartes, c’est surtout parce qu’il existe différentes vitesses d’écriture selon le niveau de gamme choisi (vitesse exprimée en nombre de « x », « Mo/s » et en Classe).
- Pour un petit appareil photo d’entrée de gamme, une carte standard fera l’affaire. Pour un appareil plus évolué, compact haut de gamme ou reflex, avec un mode de prises de vue en rafale plus rapide et une technologie plus avancée, nous vous recommandons de prendre une carte mémoire avec une plus grande vitesse d’écriture. Cela permettra de ne pas bloquer l’enregistrement et donc ne pas rater des photos lors de prises de vue rapides ou très rapprochées.
- En vidéo, les cartes dont la « class » est plus élevée peuvent enregistrer des vidéos de plus haute qualité (FULL HD, 4K…) avec une plus grande fluidité. Privilégiez donc une vitesse élevée d’écriture afin d’être sûrs de conserver toute la fluidité de l’image et ne pas risquer d’effet « saccadé » ou de bloquer de l’appareil.
- Pour les cartes MicroSD, la nouvelle certification A1 a été introduite il y a quelques mois, afin de vous aider à choisir la carte qui vous permettra de charger de façon optimale vos applications grâce au stockage fusionné sur vos appareils Android . Cette certification assure un débit minimum de 10 Mo/s en lecture et écriture.
LA RÉSISTANCE
Certaines cartes sont conçues pour résister aux conditions les plus extrêmes. Elles peuvent résister aux chocs et aux chutes, elles sont étanches, ne sont pas affectées par les rayons X des portiques d’aéroports, ou peuvent fonctionner à des températures extrêmes.
CONSEIL CAMARA
Suite à une mauvaise manipulation, ou à une défaillance de l’appareil, toutes les données de votre carte mémoire ont été effacées ! Ne paniquez pas, il existe des solutions vous permettant de récupérer vos fichiers. Selon le modèle de votre carte mémoire, un logiciel de récupération de données vous a peut être été fourni. Dans bien des cas, il vous permettra de récupérer vos données.
DISQUES DUR : SAUVEZ VOS PHOTOS !
Vous manquez cruellement de place sur votre ordinateur pour stocker toutes vos images qui, soit dit en passant, sont de plus en plus lourdes ? Le disque dur externe permet d’augmenter sa capacité de stockage.
Personne n’est à l’abri de virus, d’un plantage informatique et des pertes de données. La solution la plus sûre au final pour conserver ses photos, c’est de les faire développer sur papier. Mais avant cela, nous conseillons de créer une copie des photos de votre ordinateur vers un disque dur externe, c’est le minimum !
La solution la plus simple : le disque dur.
- Un claquement répété et aléatoire indique une fin de vie imminente de votre disque. La sauvegarde de vos données sur un deuxième disque dur est la bonne solution de secours.
- Paramétrez une sauvegarde automatique par synchronisation via un logiciel du type « Sony Backup manager » sur PC ou via Time Machine sur Mac. Vos fichiers seront sauvegardés sans que vous ayez besoin d’y penser !
- Sauvegardez vos photos sur 2 disques durs externes. Le premier, toujours disponible chez vous et qui vous sauvera en cas de plantage de votre ordinateur, le second stocké chez des amis ou de la famille en cas d’incendie ou de cambriolage de votre habitation.
- Plutôt qu’un disque dur classique, optez pour un SSD. Ces disques durs sont à mémoire flash : résistance accrue aux chocs, consommation plus faible, temps d’accès rapide, pas de chauffe, silence.
Doublez tout cela d'une solution de sauvegarde en ligne et vous dormirez sur vos deux oreilles, vos photos toujours bien à l'abri !