Les petits conseils de camara pour réaliser un livre photo


J'ai tellement de photos stockées depuis des années, comment m'organiser ?

Il y a différents thèmes que vous pouvez aborder. Vous pouvez créer un album par thème, ou créer des albums best of ! Il n'y a pas de réelle règle, il faut que l'album vous plaise, que vous vous fassiez plaisir.
Quelques idées d'albums cependant pour vous créer une bibliothèque "logique" :

- faire un album best of de chaque année
- faire un album par événement (un voyage, une fête de famille, un mariage, une naissance...)
- faire un album sur un être cher (ma mamie chérie, mon chien que j'adore...)
- faire un album de chacun de mes enfants, par année si j'ai le temps
- faire un album sur ma passion (les concentrations de vieilles voitures de collection où je me rends les dimanches, la macrophotographie...)

Nous pourrions vous faire une liste d'idées sans fin, mais votre propre créativité vous fera créer les albums à votre façon, et c'est pour cela que vous les ouvrirez avec plaisir.

Quel intérêt d'imprimer un album à l'heure du digital ?

Tout est tellement pratique aujourd'hui ! Regarder ses photos sur son smartphone, les partager sur les réseaux sociaux rapidement et avec le plus grand nombre... Nous avons de la chance de vivre avec ces technologies. Mais regardons-nous faire de plus près... On ne profite d'une photo qu'un très court instant. Aussi belle soit-elle, ne vaut-elle pas plus que 3 secondes d'attention ?

On prend et on stocke tellement, mais tellement de photos aujourd'hui qu'on ne revient presque jamais sur les photos passées. Pourquoi ? Parce-qu'il y en a trop. Nous avons la flemme d'aller fouiller dans nos anciens dossiers car nous n'avons jamais pris le temps d'en extraire les meilleures. Un album oblige à faire des choix. Et un album se partage tellement mieux en réunion familiale en fin de repas ou au bord de la cheminée.

Il y a aussi le côté anxiogène de la perte de mémoire. Et si mon ordinateur est virusé ? Si je me fais cambrioler et qu'on vole aussi mon disque dur de sauvegarde ? Un album papier, c'est aussi une solution de sauvegarde supplémentaire de votre histoire.

Je n'ai jamais fait d'album photo, par où commencer ?

La photo, c'est une passion en soi, mais c'est aussi souvent la passion de ce que l'on photographie. Alors pour faire vos premiers pas avec succès dans le monde des albums photo, ne visez pas trop haut.

    1. Choisissez un sujet passion : votre enfant, votre animal de compagnie, votre superbe voyage en Corse de 2012 dont vous parlez encore aujourd'hui... Commencer par un sujet passion vous fera découvrir et apprendre à faire un album avec de l'exaltation plutôt que de la flemme !
    2. Créez un dossier sur le bureau de votre ordinateur et glissez-y la sélection des meilleures photos de votre sujet, en évitant les doublons ou les photos qui se ressemblent trop et en vous montrant exigeant afin de faire une sélection courte. Votre album n'en sera que plus beau et vous l'ouvrirez et le partagerez avec vos proches très souvent si vous n'y mettez que le top du top de vos photos.
    3. Une fois la sélection faite, rendez-vous sur Camaraprint.net ou Camara by Fujifilm et choisissez un format d'album avec un nombre de pages raisonnable pour commencer.
Laissez-vous guider... Le plus dur est fait !





Pourquoi imprimer plusieurs exemplaires d'un même album ?

La photo, c'est aussi beaucoup de partage d'émotions. Quand vous terminez un album, pensez aux autres. Si vous faites un album de vos enfants, leurs grands-parents seront ravis de recevoir en cadeau un double de votre album. C'est un cadeau original, personnalisé et émotionnel.

Ils le feuilletteront certainement encore plus que vous.

Pensez aussi à vos enfants. Ils sont petits et mignons, ils vivent à la maison mais demain arrive vite et lorsqu'à 20 ans (ou 30 ans selon...) ils quitteront le cocon familial, quel plus bel héritage que de pouvoir les laisser partir avec leurs propres albums ?... Tout en vous gardant votre propre exemplaire !




Vous avez à présent toutes les cartes en main pour confectionner votre album photo alors, n'attendez plus...
Faites vivre votre passion photo et imprimez vos plus beaux souvenirs !


Votre magasin près de chez vous


Trouver une boutique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous.